Actualités
- Sélectionnée par la Fondation Michelangelo (excellence des Métiers d’Art) dans le Homo Faber Guide
=> suivez le lien pour plus d’informations - Retour sur le reportage sur l’exposition personnelle Matières à Effet à Chartres
Pour toute acquisition en dehors des expositions ou pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Certains tableaux sont présents à la Galerie 21 à Toulouse.
A très bientôt,
Artistiquement vôtre,
Nathalie Chaulaic
Actualités
- Sélectionnée par la Fondation Michelangelo (excellence des Métiers d’Art) pour le Homo Faber Guide
=> suivez le lien pour plus d’informations - Retour sur le reportage sur l’exposition Matières à Effet à Chartres
Pour toute acquisition en dehors des expositions ou pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Certains tableaux sont présents à la la Galerie21 à Toulouse.
A très bientôt,
Artistiquement vôtre,
Nathalie Chaulaic
. Galerie Collections // Paris // janvier – juillet 2023
. Salon ARTEMPO // Cugnaux (31) // 25 février – 18 mars 2023
. Salon MAISON&OBJET Paris // Villepinte // janvier 2023
. Salon des Artistes Méridionaux // Toulouse // 22 novembre – 10 décembre 2022
. RDV de la Matière Fair(e) // Paris // 11 – 12 octobre 2022
. Les Arts en Balade // Toulouse // 23 – 25 septembre 2022
. Matières à Effet, exposition solo // Chapelle Saint Eman, Chartres // 12 mars – 5 juin 2022
. FRAGMENTS #1, Salon Régional des Métiers d’Art d’Occitanie // Toulouse // 19-21 novembre 2021
. NEF Montpellier // 26 octobre – 8 janvier 2022
. SR GALLERY Bruxelles avec Paris Occitan // 15 octobre – 12 décembre 2021
. Mondes Intérieurs, Chapelle des Dominicaines, Carcassonne // 21 juin – 4 juillet 2021
2019
. Musée du Bois et de la Marqueterie, Revel (31)
. Siècle Soulage, Musée Soulage et Office de Tourisme, Rodez
. RÉVÉLATIONS, Le Grand Palais, Paris
. Château Rayne Vigneau, Sauternes (33)
. ART3F, Toulouse
2018
. SM’ART Aix, Aix-en-Provence
. Artistes A Suivre, Granès (11)
. « La Main est l’outil » avec les Ateliers Cub’Art, Galerie Le Grand Presbytère à Martres-Tolosane (31)
. « La Main est l’outil » avec les Ateliers Cub’Art, Château de Rochegude à Albi (81)
. Yves Dufresne Galerie, Draguignan (13)
2017
. Yves Dufresne Galerie, Draguignan (13)
. Galerie de l’Echarpe, Toulouse
. « La Main est l’outil » avec les Ateliers Cub’Art, Château de Rochegude à Albi (81)
. Salon d’Art Contemporain Saint-Antonin Nobleval (82)
. SM’ART Aix, Aix-en-Provence
. Salon International d’Art Contemporain, Marseille
2016
. Galerie de l’Echarpe, Toulouse
. Rendez-Vous Singulier(s), St-Félix Lauragais (31)
. Les Arts en Balade, Toulouse
. JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art), Toulouse
. ART en VRAC, Salies de Béarn (64)
. Salon International d’Art Contemporain, Marseille
2015
. Galerie des Carmes, Toulouse
. Art Capital, Le Grand Palais, Paris
. Art Abordable, Paris
. Galerie La NEF, Montpellier
. Galerie de l’Echarpe, Toulouse
. Artistes à suivre, Rennes le Château (11)
. Salon International d’Art Contemporain, Marseille
2014
• Carré d’Artistes Atout Cœur, Abbaye des Capucins, Montauban (82)
• Festival Regard de Femmes, Toulouse
• Art Shopping Paris , Carrousel du Louvre, Paris
• Préfecture de Région, Journées du Patrimoine, Toulouse
• Arts Vagabonds en Lauragais, Saint-Julia (31)
• Galerie des Carmes, Toulouse
• ARTEXPO, New York
2013
• Carré d’Artistes Atout Cœur, Abbaye des Capucins, Montauban (82)
• Jardins d’Artistes, Sucy-en-Brie (94)
• Salon International d’Art Contemporain, Marseille
2012
• Vœux d’Artistes, Marseille
• PLURI[ELLES], exposition personnelle, Château de Mauvaisin (31)
• Galerie l’Atelier, Paray-le-Monial (71)
• Galerie Terson de Paleville, Sorèze (81).
• Toulouse Art Gallery, Nailloux (31)
2011
• Les 111 des Arts, Toulouse
2010
• Galerie SEMA, Viaduc des Arts, Paris.
2009
• Salon des Arts du Feu, Rennes
• Exposition de mosaïques contemporaines, Musée de Bretagne, Rennes
• Grand Marché de l’Art Contemporain (GMAC), Paris.
• Galerie l’Atelier, Estiv’Arts, Monestiers (81).
Au chevet des paons du mausolée de Bourgogne
Deux mosaïstes travaillent actuellement au mausolée de Bourgogne, pour redonner tout son éclat à cet exceptionnel monument funéraire richement décoré.
Par Valérie Coulet | Publié le 25/04/2018 à 18h30
Les mosaïstes Nathalie Chaulaic et Jérôme Clochard prennent soin des deux paons majestueux qui ornent le mausolée. – Remi Wafflart, Photographe: Remi Wafflart
Nathalie Chaulaic et Jérôme Clochard connaissent presque chaque centimètre carré du mausolée de Bourgogne, un monument funéraire de style néobyzantin qui abrite de magnifiques vitraux et mosaïques Art nouveau. C’est déjà la troisième fois que ces mosaïstes installés près de Toulouse et de La Rochelle interviennent à son chevet. Après avoir restauré la coupole centrale, ils se penchent, depuis mardi, sur les queues des deux majestueux paons qui ornent le tympan intérieur.
« Une œuvre d’une extrême finesse »
« L’œuvre que l’on doit au peintre orientaliste Georges-Antoine Rochegrosse, réalisée par l’atelier Remi Martin, est d’une extrême finesse », soulignent-ils, depuis l’échafaudage sur lequel ils travaillent de longues heures avec patience et concentration. Jérôme Clochard, qui a sauvé de nombreuses mosaïques d’exception un peu partout en France dont à l’opéra Garnier, estime même que le travail de Georges-Antoine Rochegrosse est comparable à celui de Giandomenico Facchina, le célèbre mosaïste français d’origine italienne du XIXe siècle à qui l’on doit les décorations des basiliques Notre-Dame de Fourvière à Lyon et Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille.
Nathalie Chaulaic et Jérôme Clochard ont commencé à prendre soin d’un premier paon, en septembre dernier. Depuis mardi, et jusqu’à ce vendredi soir, ils restaurent le second gallinacé. « Au niveau de la queue, il y avait une lacune, c’est-à-dire un trou de 50 cm2. Le travail consiste à recomposer cette partie manquante », expliquent les mosaïstes. Après avoir consolidé le décor, en appliquant avec une colle réversible une sorte de gaze appelée tarlatane ou singalette, et en fixant dans les zones les plus fragiles des petits pitons, Jérôme Clochard a assemblé dans son atelier de Fouras les différents carrés de mosaïque. C’est cet ensemble reconstitué qui est aujourd’hui refixé dans le mausolée. « L’opération est délicate car les tesselles ou fragments de mosaïque utilisées pour ce paon sont très petites. Certaines d’entre elles mesurent à peine deux millimètres ! Il faut donc utiliser une pince très fine pour les manipuler… », souligne Nathalie Chaulaic.
« Pour trouver la couleur parfaite ou celle qui se rapproche le mieux de celle d’origine, je travaille avec un nuancier spécialement fabriqué pour l’occasion, l’idée étant bien sûr que les nouvelles pièces se fondent parfaitement dans cet ensemble aux couleurs très douces », poursuit Jérôme Clochard, en avouant être très impressionné par ce lieu qui « invite au silence et à la méditation ». Les nouvelles tesselles, dont certaines sont recouvertes de feuilles d’or, proviennent toutes d’ateliers italiens, situés près de Venise ou dans la région du Frioul.
« Il nous manque 120 000 euros »
Financé par l’Association de sauvegarde du mausolée de Bourgogne, le chantier de restauration se poursuivra du côté de la partie du cul-de-four, au-dessus de l’autel, à condition que de généreux donateurs mettent la main à la poche. « Il nous manque encore 120 000 euros », annonce Louis de Luca, le président de l’association qui se bat depuis 2012 pour sauver ce trésor marnais. Sur cette voûte qui rappelle la forme d’un four à pain, la mosaïque a été très endommagée par les infiltrations d’eau. On y voit une scène de la Trinité, avec Jésus qui se repose sur Dieu avec, autour d’eux, six anges et des nuages…
Valérie Coulet
Montauban. Chaulaic et Balashova, deux noms à retenir
Publié le 05/02/2014
Exposition des artistes d’atout cœur aux capucins à montauban
Du 05/02/2014 au 20/03/2014
Marie-France Marchand Baylet (présidente d’Atout cœur) , Valérie Marty (commissaire de l’exposition) et les deux artistes à l’honneur./ DDM, Chantal Longo
La première exposition de l’année des artistes d’Atout cœur (1), aux Capucins à Montauban, met à l’honneur les toiles de Dasha Balashova et les sculptures en mosaïque de Nathalie Chaulaic, visibles jusqu’au 20 mars…
«Pour moi, cela fait trois ans déjà que je fais partie des artistes qui ont la chance d’être accrochés aux Capucins…» glisse Dasha, d’origine moscovite. «Et c’est toujours un plaisir et un honneur, ravie de présenter mes tableaux dans ce lieu magnifique.»
La vingtaine d’œuvres de Dasha Balashova couvre plusieurs thèmes, surfant sur du symbolisme, parfois sur de la métaphore, toujours ancrés dans un éclectisme talentueux. On y trouve des tableaux philosophiques, des chevaux, des anges, une toile sur l’aviation, des histoires d’amour à partir d’objets trouvés dans un écritoire. Quatre tableaux, suggérant que la vie est un jeu, interpellent le visiteur. Mais le coup de cœur de l’artiste demeure Les capucins, partagé avec un autoportrait.
Nathalie Chaulaic elle aussi compte des origines russes, de Vladivostok… Dans son atelier du Lauragais, elle réalise des sculptures, couvertes d’une mosaïque orchestrée par son imagination. «J’ai longtemps créé des tableaux en mosaïque. Depuis deux ans, j’ai décliné mon art en sculptures. Ce travail a plu à Marie-France Marchand-Baylet.» Le concept de Nathalie Chaulaic consiste à repérer des objets qu’elle détourne de leur fonction originelle. D’un bout de ferraille elle traduit une… toupie. «J’aime aussi réaliser des lances totems, et des berlingots géants stylisés ; j’ai aussi conduit un gros travail sur la féminité. Reste que ma démarche est simple. La forme des objets m’inspire d’abord, puis les matériaux me parlent et guident ma créativité.» Voilà comment une resistance soudain jumelée à un bout de fer en V devient un totem nommé Viva. «L’idée d’associer une galerie d’art permanente à un hôtel de prestige est une excellente idée… Cela permet chaque fois une redécouverte du lieu, l’un valorisant l’autre.»
(1) L’association Atout cœur, présidée par Marie-France Marchand-Baylet, œuvre contre tous les handicaps de l’enfance.
SOUSCRIRE À LA NEWSLETTER